Alexandre Grothendieck, légende rebelle des mathématiques
© Archive personnelle, Aucun(e)
© Archive personnelle, Aucun(e)
Épisodes
  • Épisode 1/5 : Naissance d’un prodige

    À 12 ans, détenu avec sa mère au camp d'internement de Rieucros en Lozère, Alexandre Grothendieck découvre la beauté du cercle et des polyèdres. Pour échapper au tumulte de la guerre, l'adolescent juif apatride se réfugie dans l’abstraction.

    5 août 2024

     • 

    59 min

  • Épisode 2/5 : Maître en son école 

    En 1955, Alexandre Grothendieck découvre les beautés de la géométrie algébrique. Après avoir obtenu l’un des postes les plus prestigieux dans le monde de la recherche, il s'entoure d'élèves brillants qui resteront à jamais marqués par celui qu’ils appellent “le maître”.

    6 août 2024

     • 

    59 min

  • Épisode 3/5 : Rompre avec la science

    Au sommet de sa gloire, Grothendieck s’éveille à la politique. La répression des dissidents en URSS et la guerre du Vietnam le mènent à s’engager et à se remettre radicalement en question. Il se tourne vers le mouvement écologique et développe une pensée sur les dérives des technosciences.

    7 août 2024

     • 

    59 min

  • Épisode 4/5 : L’aventure intérieure 

    Grothendieck est allé au bout de sa critique des sciences. S’il en parle comme d’une passion révolue et dangereuse, il finit par y retourner. Il découvre avec effroi les trahisons qui entourent son héritage mathématique. Le mathématicien est devenu un génie marginal et encombrant.

    8 août 2024

     • 

    59 min

  • Épisode 5/5 : La maison d’un vivant

    Alexandre Grothendieck a tout quitté sans laisser d’adresse en 1991. Personne ne sait où il se trouve. Beaucoup le cherchent. On le dit alors fou, mystique, obsédé par la question du Mal sur terre. Le lieu qu’il a choisi pour son ermitage se trouve à Lasserre, un petit village d’Ariège.

    9 août 2024

     • 

    60 min

À propos de la série

Alexandre Grothendieck est l’un des plus grands mathématiciens du 20ᵉ siècle, l’un des plus oubliés aussi. Tour à tour chercheur à la renommée internationale, pionnier de l’écologie, écrivain, mystique, philosophe, ermite… Que nous racontent les vies successives de ce génie marginal ?

L'histoire d'Alexandre Grothendieck commence à Berlin en 1928 dans une famille anarchiste. Son enfance est dès le début marquée par les grands tremblements historiques du 20ᵉ siècle : la montée du nazisme, la guerre d’Espagne, les camps de concentration français. Il découvre la mystérieuse beauté des mathématiques alors qu’il est interné dans un camp, puis caché avec d’autres enfants juifs au Chambon sur Lignon. Après la Libération, la passion des mathématiques et la persévérance mènent cet étudiant apatride au cœur de l’émulation intellectuelle de son époque. En moins de quinze ans, il révolutionne les mathématiques : elles ne seront plus jamais les mêmes après son passage. Mais la guerre du Vietnam fait éclater sa bulle d’abstraction : c’est là que commencent son engagement antimilitariste, écologique et sa critique des technosciences, l’isolant peu à peu des cercles académiques. Il termine sa carrière à l’université de Montpellier et peu de temps après sa retraite en 1990, il coupe les ponts avec la société et disparaît. À sa mort en 2014, des dizaines de milliers de pages sont découvertes dans sa maison en Ariège, fruit de 23 années de travail en solitaire. Elles restent encore à déchiffrer.

Il laisse au monde une œuvre mathématique et littéraire immense, aussi bien citée et explorée par les chercheurs en mathématiques fondamentales que par des ingénieurs de Huawei, convaincus d’y trouver les nouveaux secrets de l’intelligence artificielle. Son nom sert également de point de ralliement aux écologistes pour dénoncer les dérives de la science.

Avec les témoignages de ses proches, de ses anciens élèves et de celles et ceux qui ont croisé sa route ou son œuvre, cette Grande Traversée retrace le parcours du plus grand génie des mathématiques du 20ᵉ siècle et d’un pionnier de la pensée écologique et technocritique.

Une Grande Traversée de Marie Durrieu réalisée par Gaël Gillon et et Rafik Zénine.

Textes lus par Jean Christophe Quenon et Daniel Kenigsberg

Prise de son : Martin Troadec, Christophe Papon, Pierre Henry et Antoine Viossat.

Mixage : Pierric Charles

Documentation INA : Isabelle Fort Rendu

Coordination : Christine Bernard

Œuvres d’Alexandre Grothendieck :

  • Récoltes et Semailles. Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien (Gallimard)
  • La Clef des songes ou Dialogue avec le bon Dieu.  (Éditions du Sandre, en librairie le 30 août 2024)
  • Réflexions sur la Vie et le Cosmos. (Manuscrits à la BNF)

Textes militants :

Textes mathématiques publiés (liste non exhaustive) :

  • Éléments de Géométrie Algébrique avec la collaboration de Jean Dieudonné (Publications mathématiques de l’IHES)
  • Séminaires de Géométrie Algébrique rédigés avec certains de ses élèves (Springer-Verlag)
  • Pursuing Stacks, Vol 1, édité par Georges Maltsiniotis (Société Mathématique de France)
  • Alexandre Grothendieck et Jean-Pierre Serre, Correspondance, éditée par Pierre Colmez et Jean-Pierre Serre (Société Mathématique de France)

Ressources biographiques sur Alexandre Grothendieck :

  • Mathematica, une aventure au cœur de nous-même. Chapitre consacré à Alexandre Grothendieck. David Bessis (Le Seuil)
  • Alexandre Grothendieck, Itinéraire d’un mathématicien hors normes de Georges Bringuier.
  • "Alexander Grothendieck, Un pays dont on ne connaîtrait que le nom" article de Pierre Cartier.
  • Alexandre Grothendieck. Sur les traces du dernier génie mathématiques de Philippe Douroux. (Allary Editions)
  • L’espace d’un homme, film d’Hervé Nisic.
  • Algèbre de Yan Pradeau (Allia).
  • Who is Alexander Grothendieck ? Anarchy, Mathematics, Spirituality, Solitude de Winfried Scharlau.

En partenariat avec le magazine d'actualité scientifique Epsiloon

L'équipe

Provenant de l'émission

Les Grandes Traversées , sur France Culture

Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l'histoire.